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Audace et créativité

Bourse Alternalcool | Édition 2026

Audace et créativité pour une offre de boissons variée et inspirante en restauration

Découvrez la Bourse Alternalcool


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Changement des habitudes de consommation

L’évolution de la consommation d’alcool : du plaisir à la conscience du choix

En Amérique du Nord, principalement aux États-Unis et au Canada, un double mouvement se confirme : d’un côté, la consommation d’alcool baisse ou stagne, et de l’autre, l’intérêt pour des alternatives sans ou à très faible teneur en alcool s’affirme. Au Canada, les ventes d’alcool en volume ont reculé de -3,8 % pour l’exercice 2023-2024, atteignant près de 3 millions de litres — la plus forte baisse enregistrée depuis 1949 (🔗 Statistique Canada, 2024).

 

En parallèle, le marché des boissons dites « no/low » (sans alcool ou à faible teneur) poursuit sa croissance : à l’échelle mondiale, il devrait croître de +4 % par an d’ici 2028, dont +7 % pour le segment sans alcool (🔗 IWSR Drinks Market Analysis, 2024). Au Canada seulement, les ventes de boissons sans alcool ont progressé de +24 % entre juin 2023 et juin 2024, atteignant une valeur de près de 199 M$ selon NielsenIQ (🔗 NielsenIQ, 2024).

 

Même si les données spécifiques au Québec demeurent limitées, la tendance se reflète dans la scène montréalaise.

  • Un article de Tourisme Montréal, « À votre santé ! Un voyage à Montréal en toute sobriété » (2024), souligne que de plus en plus de bars et restaurants à Montréal offrent des « mocktails » et autres boissons sans alcool, témoignant d’une offre qui s’élargit (mtl.org).
  • De son côté, Silo 57 recensait en janvier 2025 « 8 bars à Montréal où trinquer sans alcool est tout sauf plate », montrant que la culture du “sans alcool” s’installe déjà dans les établissements d’ici (🔗 silo57.ca, 23 janvier 2025).

 

Cette conjoncture crée une véritable opportunité pour les bars et restaurants : répondre à une demande croissante de la part de consommateurs qui souhaitent modérer leur consommation pour des raisons de santé, de bien-être ou de style de vie. En intégrant des boissons sans ou à faible alcool dans leur offre, les établissements participent activement à la promotion de la consommation responsable tout en diversifiant leur clientèle.

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Découvrez la Bourse Alternalcool

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Logo Bourse Alternalcool
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Présentée dans le cadre des Lauriers de la gastronomie québécoise, la Bourse Alternalcool est présentée conjointement par Éduc’alcool et Alambika.

 

Cette Bourse vise à accompagner et soutenir l’industrie de l’hospitalité dans sa relation avec sa clientèle en les invitant à enrichir leur offre avec des clarifications, des options variées de boissons avec ou sans alcool.

 

La Bourse est offerte en deux volets :

>> Un prix de 5 000 $ offert par Éduc’alcool à l’établissement qui se démarque.

>> Un prix individuel 1 500 $, offert par Alambika, sera remis à la personne, autre que le propriétaire principal, occupant un rôle de sommelier, bartender, gestionnaire des boissons ou poste similaire, qui gère et met en œuvre le programme Alternalcool au sein de l’établissement gagnant.

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Qui peut déposer une candidature pour la Bourse?

Les bars, hôtels et restaurants licenciés qui se démarquent déjà ou sont en transformation pour offrir une carte de boissons  favorisant une consommation éclairée.

 

En 2025, 15 candidatures ont été déposées:

Les établissements ayant déposé une candidature complète ou incomplète en 2025 sont de nouveau autorisés à déposer une candidature en 2026 tant et aussi longtemps qu'ils sont en mesure de démontrer une continuité, une augmentation, des efforts dans leur démarche « Alternalcool ».

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Modalités de participation

Pour les établissements

La Bourse Alternalcool s’adresse aux bars, hôtels et restaurants qui souhaitent mettre de l’avant une offre de boissons favorisant une consommation éclairée. Que votre démarche soit déjà bien entamée ou encore en développement, votre candidature est la bienvenue. Une liste de critères a été conçue pour vous inspirer, orienter vos actions et vous aider à valoriser vos initiatives — petites ou grandes — vers une offre plus inclusive et responsable. Les établissements intéressés sont invités à déposer leur candidature complète dès l’ouverture officielle du concours le 6 janvier 2026.

Vous voulez être avisé·e quand le formulaire de candidature sera ouvert. Cliquez sur le bouton ci-dessous.  


Pour le grand public

Vous connaissez un établissement qui offre de belles options sans alcool ou à faible teneur en alcool ? Parlez-lui de la Bourse Alternalcool ! Invitez-le à soumettre sa candidature et à faire reconnaître ses efforts pour encourager les choix éclairés. Puis, début mars 2026, lorsque les cinq établissements finalistes seront dévoilés par le jury, vous serez invité·e à voter en ligne pour votre coup de cœur.

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Comment voter ?

Le processus de vote se tient selon le calendrier suivant :

Du 6 janvier au 10 février 2026 >> Dépôt des candidatures complètes par les établissements qui se démarquent le plus en matière de proposition de boissons pour alterner.

Le 23 mars 2026 >> Conférence de presse des Lauriers de la gastronomie québécoise et dévoilement des 5 finalistes, c’est-à-dire les établissements aux candidatures étoffées soumises et retenues par le jury.

Du 23 mars au 6 avril 2026 >> Vote du public pour le meilleur des 5 finalistes.

 

Le dévoilement de l’établissement gagnant et du prix individuel sera fait lors de la grande soirée des Lauriers de la gastronomie québécoise le 4 mai 2026. 

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Des questions au sujet de la Bourse Alternalcool ?

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Cette Bourse vise à accompagner et soutenir l’industrie de l’hospitalité dans sa relation avec sa clientèle en les invitant à enrichir leur offre avec des clarifications, des options variées de boissons avec et sans alcool.

Dès lors, ce sont les établissements licenciés et identifiés par des soumissions de candidatures et des votes parmi les 5 finalistes qui sont éligibles à la Bourse.

La liste des critères représente des pistes pour inspirer les établissements licenciés. Plusieurs sont des catégories ouvertes permettant de penser en dehors du cadre, alors que d’autres visent à aider à ne pas oublier des options évidentes.

Les critères sont surtout là pour guider, donner des bases et orienter les actions. Ce, même si tous les changements ne sont pas mis en place dès la première année ! 

Du 6 janvier au 10 février 2026 >> Dépôt des candidatures complètes ici.

23 mars 2026 >> Dévoilement des 5 finalistes, parmi l'ensemble des candidatures reçues.

Du 23 mars au 6 avril 2026 >> Vote du public pour le meilleur des 5 finalistes

4 mai 2026 >> Dévoilement de l'établissement gagnant et du prix individuel durant la grande soirée des Lauriers de la gastronomie québécois.

Les établissements licenciés qui adhèrent à la vision Alternalcool, c'est-à-dire de proposer des choix de boissons intelligents qui permettent aux client·es de faire des choix éclairés quand vient le temps de consommer de l'alcool, peuvent déposer leur candidature.

Cela inclut tous les établissements qui font des efforts pour penser « out of the box » et viser (sans nécessairement les atteindre) les critères d'évaluation de la Bourse. Les critères sont surtout là pour guider, donner des bases et orienter les actions. Ce, même si tous les changements ne sont pas effectifs dès la première année ! 

Les établissements ayant déposé une candidature complète ou incomplète en 2025 sont de nouveau autorisés à déposer une candidature en 2026 tant et aussi longtemps qu'ils sont en mesure de démontrer une continuité, une augmentation, des efforts dans leur démarche « Alternalcool ».

Les client·es des établissements peuvent partager l'existence de cette Bourse aux établissements, qui — selon eux — font des efforts pour être créatifs et audacieux dans leur offre de boissons permettant d’alterner. C’est une occasion leur faire savoir que vous les trouvez  innovants et alignés sur les nouveaux rituels de consommation !

Tous les établissements licenciés qui participent seront listés sur la page « Établissements Alternalcool » du site web d'Éduc'alcool ( 🔗 Liste)



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Plus de questions ?

Complétez le formulaire avec vos coordonnées et votre (vos) question(s) et nous vous reviendrons rapidement.

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Des questions au sujet de la Bourse Alternalcool ?

Éduc’alcool est un organisme sans but lucratif québécois pionnier de la promotion de la consommation responsable qui, depuis 1989, s’engage à informer et à sensibiliser la population québécoise de tous âges aux impacts de la consommation. Aujourd’hui, près de 60 % de la population québécoise déclare avoir une relation modérée avec l’alcool. 

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Afin de financer les activités de sensibilisation et d’éducation liées à la consommation responsable d’alcool, la Société des alcools du Québec perçoit un montant qui varie de 0,01 $ à 0,03 $ selon la catégorie de produit, et qui s’ajoute au prix de vente sur chaque produit alcoolique vendu. Les sommes ainsi prélevées totalisent approximativement 3,6 millions de dollars en 2025-2025. Éduc’alcool consacre 85 % de son financement directement à des programmes de prévention et d’éducation en lien avec sa mission.

 

La Bourse Alternalcool vise à accompagner l'industrie de l'hospitalité dans l'élargissement de son offre de boissons en y incluant des boissons faiblement alcoolisées ou sans alcool, mais aussi de mieux informer et inviter la clientèle à faire des choix éclairés.

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