Cultiver créativité et audace | Bourse Alternalcool

Pistes d'amélioration et d'inspiration vers l'innovation
(critères)
Voici une liste de « critères » à dérouler pour vous inspirer et vous guider à bien voir ce que le jury de la Bourse Alternalcool examine dans chaque candidature. Cela vous aidera à vous préparer et à rassembler le matériel nécessaire pour ensuite déposer votre candidature pour la Bourse Alternalcool.
1. Gamme et qualité des options non-alcoolisées
(30 points)
1.1 Diversité des offres - 10 points - Variété des boissons non-alcoolisées, incluant mocktails, bières non-alcoolisées, vins non-alcoolisés et sodas.
- Choix varié de bières sans alcool ;
- Choix varié de vins tranquilles sans alcool ;
- Choix varié de mocktails ;
- Disponibilité de shooters sans alcool (mini mocktails) ;
- Disponibilité de bulles sans alcool pour trinquer.
1.2 Technicité : innovation et application des principes - 10 points - Originalité et unicité des recettes et présentations de boissons non-alcoolisées.
- Suivre les tendances locales et internationales ;
- Proposer des versions non-alcoolisées des cocktails offerts ;
- Présenter les mocktails et boissons sans alcool dans une verrerie attrayante ;
- Présenter les boissons sans alcool et faiblement alcoolisées de manière imaginative ;
- Assurer un équilibre délicat des mocktails, avec une bonne texture, acidité et sucre, et une dilution adéquate.
1.3 Qualité des ingrédients - 10 points - Utilisation d'ingrédients qualitatifs ajoutant une plus-value.
- Collaborer avec la cuisine pour innover ;
- Favoriser les ingrédients locaux et avec une histoire ;
- Utiliser des produits de qualité.
2. Gestion responsable des options alcoolisées
(20 points)
2.1 Choix faibles en alcool - 10 points - Points pour la présence d'une gamme de boissons à faible teneur en alcool.
- Bières faibles en alcool: 2 à 4% ;
- Hydromels: habituellement entre 5 et 10% ;
- Cidres: habituellement entre 5 et 10% ;
- Vins de 11% et moins ;
- Disponibilité de shooters contenant 10% et moins d’alcool (mini cocktails) ;
- Proposer des cocktails à moins de 15% d’alcool et les identifier.
2.2 Pratiques de service responsable- 10 points - Points pour la mise en œuvre de mesures efficaces pour prévenir l'excès de consommation et garantir une consommation responsable de l'alcool.
- Indiquer le % d’alcool des bières et vins sur le menu ;
- Afficher la force relative des cocktails (par exemple, une échelle de 1 à 5) ;
- Promouvoir les options de retour responsable (chauffeur désigné, compagnie de taxis, etc.) ;
- Encourager les clients à utiliser un·e chauffeur·e désigné·e.
3. Formation et connaissances du personnel
(20 points)
3.1 Programmes de formation - 10 points - Points pour la profondeur et la qualité de la formation du personnel sur les options non-alcoolisées et à faible teneur en alcool.
- Suivi de la formation en ligne Éducalcool ;
- Formation Mocktail Alambika (ou autre formateur compétent) ;
- Désigner un responsable du programme Alternalcool pour superviser et mettre en œuvre.
3.2 Connaissance et expertise - 10 points - Points pour la capacité du personnel à décrire et recommander efficacement les options non-alcoolisées aux client·es.
- Assurer que les sommelier·ères et mixologues valorisent les options sans alcool ;
- Offrir des alternatives dès le début et demander aux client·es leurs préférences en matière de consommation d’alcool.
4. Marketing et promotion
(10 points)
4.1 Visibilité et promotion - 5 points - Points pour la manière dont les options non-alcoolisées sont mises en avant sur les menus et supports marketing.
- Tentes de table
- Offre claire sur le menu
- Publications sur les médias sociaux
4.2 Événements et campagnes Spéciales - 5 points - Points pour l'organisation d'événements ou de promotions axées sur les options non-alcoolisées.
- Partenariats avec marques de sans alcool
- Spéciaux incluant les sans-alcool ou spécifiques à eux
5. Expérience client
(20 points)
5.1 Mécanismes de retour d'information - 5 points - Points pour les systèmes permettant de recueillir et d’agir sur les retours des client·es concernant les options non-alcoolisées.
- Inclure des questions sur les boissons non-alcoolisées dans les sondages ;
- Questions empiriques du personnel aux clients sur leur consommation ;
- Comptabiliser les ventes de boissons faibles et sans alcool pour comprendre les préférences.
5.2 Atmosphère inclusive - 15 points - Points pour créer un environnement où les options non-alcoolisées sont valorisées et où les client·es se sentent bien accueillis, quelles que soient leurs préférences de consommation.
- Présenter les mocktails avec autant d’attention que les boissons alcoolisées ;
- Motiver les employé·es à offrir des boissons sans alcool ;
- Encourager les client·es qui évitent les établissements avec permis d’alcool à essayer les options faibles et sans alcool.
Pour les établissements qui souhaitent déposer leur candidature
Nous vous encourageons à penser « out of the box » et les critères sont surtout là pour vous guider, vous donner des bases et orienter vos actions. Ce, même si vous ne ferez pas tous les changements dès la première année!
Pour déposer votre candidature, vous devrez compléter un formulaire dans lequel, pour chaque critère de la Bourse Alternalcool, vous expliquerez, en quelques mots, quelques phrases comment l'établissement est un candidat éligible pour la Bourse Alternalcool.
À la fin du formulaire, il vous faudra déposer des documents contenant:
1. Menus avant / après
2. Visuel(s) des initiatives / photos / etc.
3. Une vidéo de 2 minutes qui explique la démarche de l'établissement.
Inscrivez-vous sans hésiter! Tous les établissements qui auront déposé une candidature finale, finalistes ou non, seront listés dans le Guide des lieux où sortir pour une soirée « Alternalcool ». Participer et faire des efforts vous garantit une mention dans la liste des établissements et bartenders pionniers du projet Alternalcool.
Rappelez-vous:
- L'audace de participer comme candidat est un excellent point de départ ;
- Ce n'est pas la perfection qui est visée, ce sont des améliorations sincères et motivées ;
- En vous inscrivant dès cette année, vous démontrez que vous êtes des visionnaires ;
- La reconnaissance comme Établissement Alternalcool peut vraiment attirer de la clientèle ;
- La liste des critères est pour guider, non pas pour rendre ça compliqué !
Soyez des précurseur·es !
Pour les client·es des établissements
Vous connaissez un établissement qui offre de belles options sans alcool ou à faible teneur en alcool ? Parlez-lui de la Bourse Alternalcool ! Invitez-le à soumettre sa candidature et à faire reconnaître ses efforts pour encourager les choix éclairés.
Début mars 2026, lorsque les cinq établissements finalistes seront dévoilés par le jury, vous serez invité·e à voter en ligne pour votre coup de cœur. Alors vous aussi, faites briller l'industrie de l'hospitalité québécoise !
Des questions au sujet de la Bourse Alternalcool ?
À qui est destinée cette Bourse ?
Cette Bourse vise à accompagner et soutenir l’industrie de l’hospitalité dans sa relation avec sa clientèle en les invitant à enrichir leur offre avec des clarifications, des options variées de boissons avec et sans alcool.
Dès lors, ce sont les établissements licenciés et identifiés par des soumissions de candidatures et des votes parmi les 5 finalistes qui sont éligibles à la Bourse.
Doit-on répondre à tous les critères?
La liste des critères représente des pistes pour inspirer les établissements licenciés. Plusieurs sont des catégories ouvertes permettant de penser en dehors du cadre, alors que d’autres visent à aider à ne pas oublier des options évidentes.
Les critères sont surtout là pour guider, donner des bases et orienter les actions. Ce, même si tous les changements ne sont pas mis en place dès la première année !
Quel est le calendrier de dépôt des candidatures ?
Du 6 janvier au 10 février 2026 >> Dépôt des candidatures complètes ici.
23 mars 2026 >> Dévoilement des 5 finalistes, parmi l'ensemble des candidatures reçues.
Du 23 mars au 6 avril 2026 >> Vote du public pour le meilleur des 5 finalistes
4 mai 2026 >> Dévoilement de l'établissement gagnant et du prix individuel durant la grande soirée des Lauriers de la gastronomie québécois.
Qui peut déposer une candidature ?
Les établissements licenciés qui adhèrent à la vision Alternalcool, c'est-à-dire de proposer des choix de boissons intelligents qui permettent aux client·es de faire des choix éclairés quand vient le temps de consommer de l'alcool, peuvent déposer leur candidature.
Cela inclut tous les établissements qui font des efforts pour penser « out of the box » et viser (sans nécessairement les atteindre) les critères d'évaluation de la Bourse. Les critères sont surtout là pour guider, donner des bases et orienter les actions. Ce, même si tous les changements ne sont pas effectifs dès la première année !
Les établissements ayant déposé une candidature complète ou incomplète en 2025 sont de nouveau autorisés à déposer une candidature en 2026 tant et aussi longtemps qu'ils sont en mesure de démontrer une continuité, une augmentation, des efforts dans leur démarche « Alternalcool ».
Les client·es des établissements peuvent partager l'existence de cette Bourse aux établissements, qui — selon eux — font des efforts pour être créatifs et audacieux dans leur offre de boissons permettant d’alterner. C’est une occasion leur faire savoir que vous les trouvez innovants et alignés sur les nouveaux rituels de consommation !
Tous les établissements licenciés qui participent seront listés sur la page « Établissements Alternalcool » du site web d'Éduc'alcool ( 🔗 Liste)