11 - Hero Full
Audace et créativité

Bourse Alternalcool - 5 finalistes

Audace et créativité pour une offre de boissons variée et inspirante en restauration

Qu'est ce que la Bourse Alternalcool ?

Alternalcool x Lauriers (3)

La demande pour les boissons sans ou à faible teneur en alcool ne cesse de croître, mais leur offre dans les bars et restaurants demeure limitée. Pour encourager la créativité et favoriser des choix responsables, la Bourse Alternalcool — présentée par Éduc’alcool et Alambika dans le cadre des Lauriers de la gastronomie québécoise — récompense les établissements et professionnels qui innovent en la matière.

 

Montant de la Bourse Alternalcool:

Un prix de 5 000 $ sera remis à l’établissement gagnant,

Un prix  de 1 500 $ ira à la personne responsable du programme Alternalcool dans cet établissement.

De 15 candidatures à 5 finalistes

Du 15 janvier au 9 mars, bars et restaurants, avec l’appui de leurs clientèles, pouvaient poser leur candidature. Après une première soumission, chaque établissement devait expliquer comment il propose des boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool et comment il encourage sa clientèle à les découvrir.

 

En tout, 15 établissements ont présenté un dossier complet, comprenant des menus, des visuels et une vidéo de deux minutes. Merci pour cette participation active et enthousiaste !

Et les 5 finalistes sont...   (par ordre alphabétique)

Le jury, formé d’Élise Tastet (Tastet), de Jean-Sébastien Michel (Alambika), de Mathieu Le Flem (ARQ), de Camilo Lapointe-Nascimento (chef) et de Geneviève Desautels (Éduc’alcool), a étudié chaque candidature avant de retenir 5 finalistes:

 

Café de la Grave · La Voie Maltée · Projet Pilote · Rouge Gorge · Toqué ! 

 

Ces 5 établissements québécois mettent en évidence leurs efforts pour offrir des alternatives non alcoolisées attrayantes et variées, allant de bières et vins désalcoolisés à des cocktails créatifs faits maison et des spiritueux sans alcool produits localement. 

14 - Cards
Logo Café de la Grave

Café de la Grave

Le Café de la Grave propose un grand choix de mocktails faits maison avec des produits locaux, des bières sans alcool et bientôt des vins désalcoolisés. Son personnel, attentif et en formation continue, met l’accent sur la modération et l’inclusion, tandis que l’établissement envisage d’accroître la visibilité de ses options sans alcool par des actions marketing et des soirées thématiques. L’objectif est de créer une ambiance chaleureuse où chacun·e trouve une boisson adaptée à ses envies.

Logo La Voie Maltée

La Voie Maltée

La Voie Maltée propose une variété de bières sans alcool (wheat, IPA, sour, rousse), des mojitos sans alcool et même un cidre désalcoolisé, tout en veillant à un service responsable et à la formation de son personnel. Avec un engagement fort pour la modération, des partenariats pour la sécurité des clients et une présence dans divers événements sportifs et culturels, la brasserie offre une expérience chaleureuse et conviviale dans ses établissements, valorisant aussi bien ses bières artisanales que leurs alternatives sans alcool.

Logo Projet Pilote

Projet Pilote

Projet Pilote se démarque par ses spiritueux sans alcool distillés sur place, sa bière maison à 0,3 % et son éventail de cocktails (sans alcool ou à faible taux). Son approche transparente, ses formations régulières et son engagement dans des compétitions de cocktails illustrent un réel souci de consommation responsable. L’établissement invite d’ailleurs la clientèle à tester et évaluer ses nouveautés, favorisant une expérience conviviale et en constante évolution.

Logo Le Rouge Gorge

Rouge Gorge

Le Rouge Gorge se distingue par un grand choix de boissons sans alcool – bières de microbrasserie, vins désalcoolisés, cocktails et spiritueux québécois –, en plus de mettre en place diverses mesures de service responsable et de promouvoir activement la modération. Son équipe formée, son implication dans des campagnes comme le Défi 28 jours et l’importance accordée à l’inclusion (shooters sans alcool, suivi de la satisfaction client, etc.) font de cet établissement un pilier de la culture responsable.

Logo Toqué !

Toqué !

Toqué! se démarque par la création personnalisée, à la minute, de cocktails sans alcool ou à faible taux, en harmonie avec la cuisine du jour. L’établissement promeut activement la responsabilisation (usage du taxi, cocktails low ABV) et forme son personnel pour offrir des recommandations adaptées. Sur les réseaux sociaux, les créations sans alcool sont mises en avant au même titre que le reste de la carte, et l’expérience client est enrichie par un suivi personnalisé de chaque boisson servie.

Place au vote !

Après avoir découvert le travail, la créativité et l’initiative des 5 finalistes, il est à présent temps de voter.  Le vote se fait en ligne (1 vote par personne), du 8 au 27 avril.

 

L’établissement gagnant sera dévoilé durant le Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise le 26 mai 2025 au New City Gas (Montréal).

Comment procéder au vote ?

  1. 1- Lire les descriptions de chaque établissement candidat ;
  2.  

2- Garder en tête les 5 critères de la Bourse Alternalcool: 

Critère 1 - Gamme et qualité des options non-alcoolisées

Critère 2 - Gestion responsable des options alcoolisées

Critère 3 - Formation et connaissances du personnel

Critère 4 - Marketing et promotion

Critère 5 - Expérience client

 

3- Numéroter les choix d’établissements de 1 à 5:  1 étant le premier choix (celui qui vous semble répondre le mieux aux critères de la Bourse Alternalcool) et 5 le dernier choix (celui qui vous semble le moins répondre aux critères de la Bourse Alternalcool).

Calendrier de la Bourse Alternalcool

  • 15 janvier au 9 mars: dépôt de candidatures
  • 10 mars au 6 avril: évaluation des candidatures par le jury
  • 7 avril: dévoilement des 5 finalistes à l’événement de lancement des Lauriers de la gastronomie québécoise.
  • 8 avril: Ouverture du vote du Grand Public en ligne
  • 27 avril: clôture du vote du Grand Public en ligne
  • 26 mai: dévoilement de l’établissement gagnant lors du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise au New City Gas.

Des questions au sujet de la Bourse Alternalcool ?

13 - Accordion

Le vote est ouvert à tous, du 8 au 27 avril. Il suffit de cliquer sur le bouton « Je vote maintenant », de classer les 5 finalistes selon votre ordre de préférence et de soumettre votre choix (un seul vote par personne).

La liste des critères représente des pistes pour inspirer les établissements licenciés. Plusieurs sont des catégories ouvertes permettant de penser en dehors du cadre, alors que d’autres visent à aider à ne pas oublier des options évidentes. Les critères sont surtout là pour guider, donner des bases et orienter les actions. Ce, même si tous les changements ne sont pas mis en place dès la première année ! 

Le jury a évalué chaque établissement selon cinq grands axes : gamme et qualité des options non alcoolisées, gestion responsable des options alcoolisées, formation et connaissances du personnel, marketing et promotion, ainsi que l’expérience client.

Oui, le processus de vote vous permet de classer les 5 établissements de 1 à 5, où 1 est votre premier choix (celui qui répond le mieux aux critères) et 5 votre dernier.

Le gagnant sera dévoilé lors du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, le 26 mai 2025. Les résultats seront également diffusés en ligne après l’événement.

Absolument. L’objectif de la Bourse Alternalcool est de promouvoir et d’encourager la mise en avant de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool. Les établissements sont jugés sur la diversité de leurs propositions et sur la façon dont ils sensibilisent leur clientèle.

En offrant des alternatives variées, les établissements attirent une clientèle plus large, répondent aux nouvelles tendances de consommation et renforcent leur image responsable. Ils favorisent ainsi des choix éclairés et une expérience positive pour tous les clients, qu’ils consomment ou non de l’alcool.

Les 15 établissements candidats (finalistes et non-finalistes) sont affichés dans la section « Pour une sortie Alternalcool » du site web d’Éduc’alcool (lien). Consultez la liste non-exhaustive de ces établissements lorsque vous planifiez une sortie !

10 - Form

Plus de questions ?

Complétez le formulaire avec vos coordonnées et votre (vos) question(s) et nous vous reviendrons rapidement.

Le jury de la Bourse Alternalcool

14 - Cards
Élise

Guide Tastet

Élise Tastet

Jean-Sébastien

Alambika

Jean-Sébastien Michel

Mathieu

Association Restauration Québec

Mathieu Le Flem

geneviève

Éduc'alcool

Geneviève Desautels

Camilo

Chef @camilouichef

Camilo Lapointe-Nascimento

Les 15 établissements candidats

12 - Hero Split
3244231111

Éduc’alcool en bref

Éduc’alcool est un organisme sans but lucratif québécois pionnier de la promotion de la consommation responsable qui, depuis 1989, s’engage à informer et à sensibiliser la population québécoise de tous âges aux impacts de la consommation. Aujourd’hui, près de 60 % de la population québécoise déclare avoir une relation modérée avec l’alcool. 

Afin de financer les activités de sensibilisation et d’éducation liées à la consommation responsable d’alcool, la Société des alcools du Québec perçoit un montant qui varie de 0,01 $ à 0,03 $ selon la catégorie de produit, et qui s’ajoute au prix de vente sur chaque produit alcoolique vendu. Les sommes ainsi prélevées totalisent approximativement 3,7 millions de dollars en 2023-2024. Éduc’alcool consacre 85 % de son financement directement à des programmes de prévention et d’éducation en lien avec sa mission.

La Bourse Alternalcool vise à accompagner l'industrie de l'hospitalité dans l'élargissement de son offre de boissons en y incluant des boissons faiblement alcoolisées ou sans alcool, mais aussi de mieux informer et inviter la clientèle à faire des choix éclairés.

00 - Spacing