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Bourse Alternalcool


Cultiver créativité et audace
Pistes & critères
Bourse Alternalcool

18 - Content Group

Voici une liste pour vous inspirer et vous guider pour déposer des candidatures pour la Bourse Alternalcool.

Pour les établissements qui souhaitent déposer leur candidature: 

Nous vous encourageons à penser « out of the box » et les critères sont surtout là pour vous guider, vous donner des bases et orienter vos actions. Ce, même si vous ne ferez pas tous les changements dès la première année! 

Inscrivez-vous sans hésiter! Tous les établissements faisant des efforts et participants seront listés dans le Guide des lieux où sortir pour une soirée « Alternalcool ». Participer et faire des efforts vous garantit une mention dans la liste des établissements et bartenders pionniers du projet Alternalcool.

Rappelez-vous:

  • L'audace de participer comme candidat est un excellent point de départ ;

  • Ce n'est pas la perfection qui est visée, ce sont des améliorations sincères et motivées ;

  • En vous inscrivant dès cette année, vous démontrez que vous êtes des visionnaires ;

  • La reconnaissance comme Établissement Alternalcool peut vraiment attirer de la clientèle ;

  • La liste des critères est pour guider, non pas pour rendre ça compliqué !

Soyez des précurseur·e·s! 

Pour les client·e·s des établissements:

Déposez une ou plusieurs candidatures d'établissements qui - selon vous - font des efforts pour être créatifs et audacieux dans leur offre de boissons permettant d'alterner, c'est une occasion de les faire connaître et reconnaître comme des établissements innovants et alignés sur les nouveaux rituels de consommation !

Alors vous aussi, faites briller l'industrie de l'hospitalité québécoise !

Pistes d'amélioration et d'inspiration vers l'innovation (critères)

13 - Accordion

(30 points)

1.1 Diversité des offres (10 points) : Points attribués pour la variété des boissons non-alcoolisées, incluant mocktails, bières non-alcoolisées, vins non-alcoolisés et sodas.

  • Bières sans alcool
  • Vins tranquilles sans alcool
  • Mocktails
  • Disponibilité de shooters sans alcool (mini mocktails)
  • Disponibilité de bulles sans alcool pour trinquer

1.2 Technicité : innovation et application des principes (10 points) : Points pour l'originalité et l'unicité des recettes et présentations de boissons non-alcoolisées.

  • Suivre les tendances locales et internationales
  • Proposer des versions non-alcoolisées des cocktails offerts
  • Présenter les mocktails et boissons sans alcool dans une verrerie attrayante
  • Présenter les boissons sans alcool et faiblement alcoolisées de manière imaginative
  • Assurer un équilibre délicat des mocktails, avec une bonne texture, acidité et sucre, et une dilution adéquate

1.3 Qualité des ingrédients (10 points) : Points pour l'utilisation d'ingrédients qualitatifs ajoutant une plus-value.

  • Collaborer avec la cuisine pour innover
  • Favoriser les ingrédients locaux et avec une histoire
  • Utiliser des produits de qualité

(20 points)

2.1 Choix faibles en alcool (10 points) : Points pour la présence d'une gamme de boissons à faible teneur en alcool.

  • Bières faibles en alcool (2 à 4%)
  • Hydromels (habituellement entre 5 et 10%)
  • Cidres (habituellement entre 5 et 10%)
  • Vins de 11% et moins
  • Disponibilité de shooters contenant 10% et moins d’alcool (mini cocktails)
  • Proposer des cocktails à moins de 15% d’alcool et les identifier

2.2 Pratiques de service responsable (10 points) : Points pour la mise en œuvre de mesures efficaces pour prévenir l'excès de consommation et garantir une consommation responsable de l'alcool.

  • Indiquer le % d’alcool des bières et vins sur le menu
  • Afficher la force relative des cocktails (par exemple, une échelle de 1 à 5)
  • Promouvoir les options de retour responsable (chauffeur désigné, compagnie de taxis, etc.)
  • Encourager les clients à utiliser un chauffeur désigné

(20 points)

3.1 Programmes de formation (10 points) : Points pour la profondeur et la qualité de la formation du personnel sur les options non-alcoolisées et à faible teneur en alcool.

  • Suivi de la formation en ligne Educalcool
  • Formation Mocktail Alambika (ou autre formateur compétent)
  • Désigner un responsable du programme Alternalcool pour superviser et mettre en œuvre

3.2 Connaissance et expertise (10 points) : Points pour la capacité du personnel à décrire et recommander efficacement les options non-alcoolisées aux clients.

  • Assurer que les sommeliers et mixologues valorisent les options sans alcool
  • Offrir des alternatives dès le début et demander aux clients leurs préférences en matière de consommation d’alcool

(10 points)

4.1 Visibilité et promotion (5 points) : Points pour la manière dont les options non-alcoolisées sont mises en avant sur les menus et supports marketing.

  • Tentes de table
  • Offre claire sur le menu
  • Publications sur les médias sociaux

4.2 Événements et campagnes Spéciales (5 points) : Points pour l'organisation d'événements ou de promotions axés sur les options non-alcoolisées.

  • Partenariats avec marques de sans alcool
  • Spéciaux incluant les sans-alcool ou spécifiques à eux

(20 points)

5.1 Mécanismes de retour d'information (5 points) : Points pour les systèmes permettant de recueillir et d’agir sur les retours des clients concernant les options non-alcoolisées.

  • Inclure des questions sur les boissons non-alcoolisées dans les sondages
  • Questions empiriques du personnel aux clients sur leur consommation
  • Comptabiliser les ventes de boissons faibles et sans alcool pour comprendre les préférences

5.2 Atmosphère inclusive (15 points) : Points pour créer un environnement où les options non-alcoolisées sont valorisées et où les clients se sentent bien accueillis, quelles que soient leurs préférences de consommation.

  • Présenter les mocktails avec autant d’attention que les boissons alcoolisées
  • Motiver les employés à offrir des boissons sans alcool
  • Encourager les clients qui évitent les établissements avec permis d’alcool à essayer les options faibles et sans alcool

Des questions au sujet de la Bourse Alternalcool ?

13 - Accordion

Cette Bourse vise à accompagner et soutenir l’industrie de l’hospitalité dans sa relation avec sa clientèle en les invitant à enrichir leur offre avec des clarifications, des options variées de boissons avec et sans alcool.

Dès lors, ce sont les établissements licenciés et identifiés par des soumissions de candidatures et des votes parmi les 5 finalistes qui sont éligibles à la Bourse.

 
La liste des critères représente des pistes pour inspirer les établissements licenciés. Plusieurs sont des catégories ouvertes permettant de penser en dehors du cadre, alors que d’autres visent à aider à ne pas oublier des options évidentes.

Les critères sont surtout là pour guider, donner des bases et orienter les actions. Ce, même si tous les changements ne sont pas mis en place dès la première année ! 

Du 8 janvier au 9 mars 2025

Dépôt des candidatures ici.

31 mars 2025

Dévoilement des 5 finalistes, c'est-à-dire les établissements les plus souvent nommés de janvier à mars.

Du 1er au 27 avril 2025

Vote pour le meilleur des 5 finalistes

27 mai 2025

Dévoilement de l'établissement gagnant et du prix individuel durant la grande soirée des Lauriers de la gastronomie québécoise qui se tiendra au New City Gas à Montréal.

Les candidatures peuvent être déposées par des établissements licenciés eux-mêmes ou par des client·e·s.

Les établissements licenciés qui adhèrent à la vision Alternalcool, c'est-à-dire de proposer des choix de boissons intelligents qui permettent aux client·e·s de faire des choix éclairés quand vient le temps de consommer de l'alcool, peuvent déposer une candidature.

Cela inclut tous les établissements qui font des efforts pour penser « out of the box » et viser (sans nécessairement les atteindre) les critères d'évaluation de la Bourse. Les critères sont surtout là pour guider, donner des bases et orienter les actions. Ce, même si tous les changements ne sont pas effectifs dès la première année ! 

Tous les établissements licenciés qui participent seront listés dans le Guide des lieux où sortir pour une soirée « Alternalcool ».

Les client·e·s des établissements peuvent déposer une ou plusieurs candidatures d’établissements qui — selon eux — font des efforts pour être créatifs et audacieux dans leur offre de boissons permettant d’alterner, c’est une occasion de les faire connaître et reconnaître comme des établissements innovants et alignés sur les nouveaux rituels de consommation !

10 - Form

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