11 - Hero Full
Bourse Alternalcool

Formulaire de dépôt de candidature pour la Bourse Alternalcool

10 - Form

Voici le formulaire à compléter pour nous permettre de mieux vous connaître et de mieux comprendre la globalité de votre démarche « Alternalcool ».

Vous aurez aussi quelques documents à nous partager afin que la totalité de votre démarche puisse être évaluée.

Rappelez-vous:

  • L'audace de participer comme candidat est un excellent point de départ ;

  • Ce n'est pas la perfection qui est visée, ce sont des améliorations sincères et motivées ;

  • En vous déposant votre candidature, vous démontrez que vous êtes des visionnaires ;

  • La reconnaissance comme Établissement Alternalcool peut vraiment attirer de la clientèle ;

  • La liste des critères est pour guider, non pas pour rendre ça compliqué !

Aussi, nous vous invitons à bien regarder le menu accordéon plus bas pour plus d'éléments pour vous guider.

Détails des critères et pistes d'inspiration

00 - Spacing

Le dépôt de candidatures ouvrira le 6 janvier 2026. L'ensemble des critères pour déposer sont explicités ci-dessous.

À très bientôt !

 

13 - Accordion

(30 points)

1.1 Diversité des offres - 10 points - Variété des boissons non-alcoolisées, incluant mocktails, bières non-alcoolisées, vins non-alcoolisés et sodas.

  • Choix varié de bières sans alcool ;
  • Choix varié de vins tranquilles sans alcool ;
  • Choix varié de mocktails ;
  • Disponibilité de shooters sans alcool (mini mocktails) ;
  • Disponibilité de bulles sans alcool pour trinquer.

1.2 Technicité : innovation et application des principes - 10 points - Originalité et unicité des recettes et présentations de boissons non-alcoolisées.

  • Suivre les tendances locales et internationales ;
  • Proposer des versions non-alcoolisées des cocktails offerts ;
  • Présenter les mocktails et boissons sans alcool dans une verrerie attrayante ;
  • Présenter les boissons sans alcool et faiblement alcoolisées de manière imaginative ;
  • Assurer un équilibre délicat des mocktails, avec une bonne texture, acidité et sucre, et une dilution adéquate.

1.3 Qualité des ingrédients - 10 points - Utilisation d'ingrédients qualitatifs ajoutant une plus-value.

  • Collaborer avec la cuisine pour innover ;
  • Favoriser les ingrédients locaux et avec une histoire ;
  • Utiliser des produits de qualité.

(20 points)

2.1 Choix faibles en alcool - 10 points -  Points pour la présence d'une gamme de boissons à faible teneur en alcool.

  • Bières faibles en alcool: 2 à 4% ;
  • Hydromels: habituellement entre 5 et 10% ;
  • Cidres: habituellement entre 5 et 10% ;
  • Vins de 11% et moins ;
  • Disponibilité de shooters contenant 10% et moins d’alcool (mini cocktails) ;
  • Proposer des cocktails à moins de 15% d’alcool et les identifier.

2.2 Pratiques de service responsable- 10 points - Points pour la mise en œuvre de mesures efficaces pour prévenir l'excès de consommation et garantir une consommation responsable de l'alcool.

  • Indiquer le % d’alcool des bières et vins sur le menu ;
  • Afficher la force relative des cocktails (par exemple, une échelle de 1 à 5) ; 
  • Promouvoir les options de retour responsable (chauffeur désigné, compagnie de taxis, etc.) ;
  • Encourager les clients à utiliser un·e chauffeur·e désigné·e.

(20 points)

3.1 Programmes de formation - 10 points - Points pour la profondeur et la qualité de la formation du personnel sur les options non-alcoolisées et à faible teneur en alcool.

  • Suivi de la formation en ligne Éducalcool ;
  • Formation Mocktail Alambika (ou autre formateur compétent) ;
  • Désigner un responsable du programme Alternalcool pour superviser et mettre en œuvre.

3.2 Connaissance et expertise - 10 points - Points pour la capacité du personnel à décrire et recommander efficacement les options non-alcoolisées aux client·es.

  • Assurer que les sommelier·ères et mixologues valorisent les options sans alcool ;
  • Offrir des alternatives dès le début et demander aux client·es leurs préférences en matière de consommation d’alcool.

(10 points)

4.1 Visibilité et promotion - 5 points - Points pour la manière dont les options non-alcoolisées sont mises en avant sur les menus et supports marketing.

  • Tentes de table
  • Offre claire sur le menu
  • Publications sur les médias sociaux

4.2 Événements et campagnes Spéciales - 5 points - Points pour l'organisation d'événements ou de promotions axées sur les options non-alcoolisées.

  • Partenariats avec marques de sans alcool
  • Spéciaux incluant les sans-alcool ou spécifiques à eux

(20 points)

5.1 Mécanismes de retour d'information - 5 points - Points pour les systèmes permettant de recueillir et d’agir sur les retours des client·es concernant les options non-alcoolisées.

  • Inclure des questions sur les boissons non-alcoolisées dans les sondages ;
  • Questions empiriques du personnel aux clients sur leur consommation ;
  • Comptabiliser les ventes de boissons faibles et sans alcool pour comprendre les préférences.

5.2 Atmosphère inclusive - 15 points - Points pour créer un environnement où les options non-alcoolisées sont valorisées et où les client·es se sentent bien accueillis, quelles que soient leurs préférences de consommation.

  • Présenter les mocktails avec autant d’attention que les boissons alcoolisées ;
  • Motiver les employé·es à offrir des boissons sans alcool ;
  • Encourager les client·es qui évitent les établissements avec permis d’alcool à essayer les options faibles et sans alcool.
00 - Spacing