Formulaire de dépôt de candidature pour la Bourse Alternalcool
Voici le formulaire à compléter pour nous permettre de mieux vous connaître et de mieux comprendre la globalité de votre démarche « Alternalcool ».
Vous aurez aussi quelques documents à nous partager afin que la totalité de votre démarche puisse être évaluée.
Rappelez-vous:
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L'audace de participer comme candidat est un excellent point de départ ;
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Ce n'est pas la perfection qui est visée, ce sont des améliorations sincères et motivées ;
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En vous déposant votre candidature, vous démontrez que vous êtes des visionnaires ;
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La reconnaissance comme Établissement Alternalcool peut vraiment attirer de la clientèle ;
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La liste des critères est pour guider, non pas pour rendre ça compliqué !
Aussi, nous vous invitons à bien regarder le menu accordéon plus bas pour plus d'éléments pour vous guider.
Détails des critères et pistes d'inspiration
Le dépôt de candidatures ouvrira le 6 janvier 2026. L'ensemble des critères pour déposer sont explicités ci-dessous.
À très bientôt !
1. Gamme et qualité des options non-alcoolisées
(30 points)
1.1 Diversité des offres - 10 points - Variété des boissons non-alcoolisées, incluant mocktails, bières non-alcoolisées, vins non-alcoolisés et sodas.
- Choix varié de bières sans alcool ;
- Choix varié de vins tranquilles sans alcool ;
- Choix varié de mocktails ;
- Disponibilité de shooters sans alcool (mini mocktails) ;
- Disponibilité de bulles sans alcool pour trinquer.
1.2 Technicité : innovation et application des principes - 10 points - Originalité et unicité des recettes et présentations de boissons non-alcoolisées.
- Suivre les tendances locales et internationales ;
- Proposer des versions non-alcoolisées des cocktails offerts ;
- Présenter les mocktails et boissons sans alcool dans une verrerie attrayante ;
- Présenter les boissons sans alcool et faiblement alcoolisées de manière imaginative ;
- Assurer un équilibre délicat des mocktails, avec une bonne texture, acidité et sucre, et une dilution adéquate.
1.3 Qualité des ingrédients - 10 points - Utilisation d'ingrédients qualitatifs ajoutant une plus-value.
- Collaborer avec la cuisine pour innover ;
- Favoriser les ingrédients locaux et avec une histoire ;
- Utiliser des produits de qualité.
2. Gestion responsable des options alcoolisées
(20 points)
2.1 Choix faibles en alcool - 10 points - Points pour la présence d'une gamme de boissons à faible teneur en alcool.
- Bières faibles en alcool: 2 à 4% ;
- Hydromels: habituellement entre 5 et 10% ;
- Cidres: habituellement entre 5 et 10% ;
- Vins de 11% et moins ;
- Disponibilité de shooters contenant 10% et moins d’alcool (mini cocktails) ;
- Proposer des cocktails à moins de 15% d’alcool et les identifier.
2.2 Pratiques de service responsable- 10 points - Points pour la mise en œuvre de mesures efficaces pour prévenir l'excès de consommation et garantir une consommation responsable de l'alcool.
- Indiquer le % d’alcool des bières et vins sur le menu ;
- Afficher la force relative des cocktails (par exemple, une échelle de 1 à 5) ;
- Promouvoir les options de retour responsable (chauffeur désigné, compagnie de taxis, etc.) ;
- Encourager les clients à utiliser un·e chauffeur·e désigné·e.
3. Formation et connaissances du personnel
(20 points)
3.1 Programmes de formation - 10 points - Points pour la profondeur et la qualité de la formation du personnel sur les options non-alcoolisées et à faible teneur en alcool.
- Suivi de la formation en ligne Éducalcool ;
- Formation Mocktail Alambika (ou autre formateur compétent) ;
- Désigner un responsable du programme Alternalcool pour superviser et mettre en œuvre.
3.2 Connaissance et expertise - 10 points - Points pour la capacité du personnel à décrire et recommander efficacement les options non-alcoolisées aux client·es.
- Assurer que les sommelier·ères et mixologues valorisent les options sans alcool ;
- Offrir des alternatives dès le début et demander aux client·es leurs préférences en matière de consommation d’alcool.
4. Marketing et promotion
(10 points)
4.1 Visibilité et promotion - 5 points - Points pour la manière dont les options non-alcoolisées sont mises en avant sur les menus et supports marketing.
- Tentes de table
- Offre claire sur le menu
- Publications sur les médias sociaux
4.2 Événements et campagnes Spéciales - 5 points - Points pour l'organisation d'événements ou de promotions axées sur les options non-alcoolisées.
- Partenariats avec marques de sans alcool
- Spéciaux incluant les sans-alcool ou spécifiques à eux
5. Expérience client
(20 points)
5.1 Mécanismes de retour d'information - 5 points - Points pour les systèmes permettant de recueillir et d’agir sur les retours des client·es concernant les options non-alcoolisées.
- Inclure des questions sur les boissons non-alcoolisées dans les sondages ;
- Questions empiriques du personnel aux clients sur leur consommation ;
- Comptabiliser les ventes de boissons faibles et sans alcool pour comprendre les préférences.
5.2 Atmosphère inclusive - 15 points - Points pour créer un environnement où les options non-alcoolisées sont valorisées et où les client·es se sentent bien accueillis, quelles que soient leurs préférences de consommation.
- Présenter les mocktails avec autant d’attention que les boissons alcoolisées ;
- Motiver les employé·es à offrir des boissons sans alcool ;
- Encourager les client·es qui évitent les établissements avec permis d’alcool à essayer les options faibles et sans alcool.