Dépôt de candidature (1/2)
Du 8 janvier au 9 mars 2025: dépôt des candidatures pour identifier, reconnaître, nommer les établissements qui se démarquent le plus en matière de proposition de boissons pour alterner.
✐ Compléter les coordonnées de l'établissement que vous souhaitez mettre en nomination pour recevoir la Bourse Alternalcool.
Des questions au sujet de la Bourse Alternalcool ?
À qui est destinée cette Bourse ?
Cette Bourse vise à accompagner et soutenir l’industrie de l’hospitalité dans sa relation avec sa clientèle en les invitant à enrichir leur offre avec des clarifications, des options variées de boissons avec et sans alcool.
Dès lors, ce sont les établissements licenciés et identifiés par des soumissions de candidatures et des votes parmi les 5 finalistes qui sont éligibles à la Bourse.
Doit-on répondre à tous les critères ?
Les critères sont surtout là pour guider, donner des bases et orienter les actions. Ce, même si tous les changements ne sont pas mis en place dès la première année !
Quel est le calendrier de dépôt des candidatures ?
Du 8 janvier au 9 mars 2025
Dépôt des candidatures ici.
31 mars 2025
Dévoilement des 5 finalistes, c'est-à-dire les établissements les plus souvent nommés de janvier à mars.
Du 1er au 27 avril 2025
Vote pour le meilleur des 5 finalistes
27 mai 2025
Dévoilement de l'établissement gagnant et du prix individuel durant la grande soirée des Lauriers de la gastronomie québécoise qui se tiendra au New City Gas à Montréal.
Qui peut déposer une candidature ?
Les candidatures peuvent être déposées par des établissements licenciés eux-mêmes ou par des client·e·s.
Les établissements licenciés qui adhèrent à la vision Alternalcool, c'est-à-dire de proposer des choix de boissons intelligents qui permettent aux client·e·s de faire des choix éclairés quand vient le temps de consommer de l'alcool, peuvent déposer une candidature.
Cela inclut tous les établissements qui font des efforts pour penser « out of the box » et viser (sans nécessairement les atteindre) les critères d'évaluation de la Bourse. Les critères sont surtout là pour guider, donner des bases et orienter les actions. Ce, même si tous les changements ne sont pas effectifs dès la première année !
Tous les établissements licenciés qui participent seront listés dans le Guide des lieux où sortir pour une soirée « Alternalcool ».
Les client·e·s des établissements peuvent déposer une ou plusieurs candidatures d’établissements qui — selon eux — font des efforts pour être créatifs et audacieux dans leur offre de boissons permettant d’alterner, c’est une occasion de les faire connaître et reconnaître comme des établissements innovants et alignés sur les nouveaux rituels de consommation !
D'autres questions ?
Complétez le formulaire avec vos coordonnées et votre (vos) question(s) et nous vous reviendrons rapidement.
Éduc’alcool en bref
Éduc’alcool est un organisme sans but lucratif québécois pionnier de la promotion de la consommation responsable qui, depuis 1989, s’engage à informer et à sensibiliser la population québécoise de tous âges aux impacts de la consommation. Aujourd’hui, près de 60 % de la population québécoise déclare avoir une relation modérée avec l’alcool.
Afin de financer les activités de sensibilisation et d’éducation liées à la consommation responsable d’alcool, la Société des alcools du Québec perçoit un montant qui varie de 0,01 $ à 0,03 $ selon la catégorie de produit, et qui s’ajoute au prix de vente sur chaque produit alcoolique vendu. Les sommes ainsi prélevées totalisent approximativement 3,7 millions de dollars en 2023-2024. Éduc’alcool consacre 85 % de son financement directement à des programmes de prévention et d’éducation en lien avec sa mission.
La Bourse Alternalcool vise à accompagner l'industrie de l'hospitalité dans l'élargissement de son offre de boissons en y incluant des boissons faiblement alcoolisées ou sans alcool, mais aussi de mieux informer et inviter la clientèle à faire des choix éclairés.